La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, flamenco…), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita.
Historique
La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Beto Perez dans les années 1990. Ce dernier raconte qu’il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu’il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine.
Cours
Un cours de Zumba dure habituellement une heure. Sur un enchaînement de plages de musiques de styles, l’instructeur exécute des chorégraphies simples qui peuvent être imitées par les participants. Des exercices aérobiques et de force musculaire sont ainsi effectués en enchaînant des périodes plus intenses suivies de périodes plus calmes (stratégie d’entraînement fractionné). Une période de 5 à 15 minutes est réservée a l’échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.
Musique
La Zumba se pratique sur une grande variété de styles de musique : les cinq styles principaux (salsa, merengue, cumbia, reggaetón, bachata) auxquels s’ajoutent d’autres styles de musiques latines et de musique internationale (kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip-hop, danse orientale, musiques traditionnelles africaines ou indiennes).
Bénéfices
Le programme Zumba, avec ses différents types de classes, est accessible à une clientèle variée. La pratique de cette activité permettrait de brûler de 500 à 1 000 calories par heure, et serait donc un bon outil pour la perte et le maintien d’un poids santé.